Les kaiju (怪獣 litt. « bête étrange ») sont des créatures géantes qui ont une place importante dans la culture populaire japonaise. Elles ont été popularisées grâce au cinéma, en particulier à travers la franchise Godzilla, qui met en scène un monstre géant qui attaque les villes japonaises. Mais les kaiju sont également apparus dans d’autres médias, tels que les jeux vidéo, les mangas et les séries animées.
L’imaginaire des kaiju est riche et varié. Les créatures sont représentées comme des êtres colossaux dotés de pouvoirs impressionnants, tels que la capacité de cracher du feu ou de détruire des bâtiments d’un seul coup de patte. Les kaiju peuvent avoir différentes formes et apparences, allant de dinosaures géants à des créatures plus fantaisistes, telles que des papillons géants ou des serpents de mer.
Les kaiju sont souvent considérés comme des forces de la nature, des manifestations de la colère de la planète ou des divinités. Ils sont donc généralement présentés comme des êtres incontrôlables et imprévisibles, qui peuvent causer des ravages terribles sans aucune intention malveillante. Dans certains cas, les kaiju sont même représentés comme des créatures bienveillantes, qui protègent l’humanité contre des menaces encore plus grandes.
L’imaginaire des kaiju est également étroitement lié à la culture japonaise. Les créatures sont présentées comme des symboles de la guerre et de la destruction, rappelant les traumatismes subis par le pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Godzilla lui-même a été créé en réponse aux essais nucléaires américains dans le Pacifique, et son premier film était un commentaire sur les conséquences de l’utilisation de l’arme atomique.
Quelle que soit leur représentation, les kaiju continuent de fasciner les spectateurs du monde entier et de captiver leur imagination, jusqu’à inspirer le designer graphique Alex Omist, qui a choisi un magnifique et très graphique Thunder Kaiju pour thème de notre collab :
La planche Thunder Kaiju est disponible dès à présent (en série limitée à 25 ex numérotés et signés par Alex Omist) dans notre shop.